Revue de presse

Serge Berry

Plus qu'un nom, un attachement


Serge Berry est né sous le signe du poisson. Certes, il prouve là qu'il sait nager. Mais il insiste aussi sur son goût pour les éléments naturels. C'est un passionné d'écologie et de culture biologique; il en produit et est devenu, par conviction, végétarien. Ses lectures le mènent vers l'"être", le magnétisme, la communication. Il est aussi, bien sûr, accordéoniste et attaché à sa région, dont il a souhaité endosser le nom.

Serge Champault naît en 1942 à Couy, dans le Cher, et y passe sa petite enfance. Il n'a guère de goût pour l'école. Et lorsque vers 9 ans, il découvre la musique, son indifférence vis-à-vis des instituteurs croît encore. Son premier accordéon, un Maugein qu'il possède toujours aujourd'hui, le mène à ses réels débuts, à 17 ans, avec Claude Chevallier. Quelques mois après, les prix se succèdent, dans le cadre de l'A.C.F. A 19 ans, il remporte un grand prix d'honneur avec la Campanella de Liszt ainsi qu'avec la Toccata et fugue en ré mineur de Bach. Il arrive troisième à la coupe de France. Il travaille ensuite avec Jacques Mandel (professeur, entre autres, d'Azzola, et dont les oeuvres s'avèrent passionnantes). Il joue à La Bohème et dans des bals, en région parisienne.
De 22 à 25 ans, il revient à Bourges et commence à se produire un peu partout sous le pseudonyme de Serge Allison, avec cinq chanteurs et cuivres (grands hôtels, "shows Hallyday", public international, musiciens mensualisés !). Les impresarios sont alors légion et les dates, dans toute la France, peuvent. Mais il s'agit surtout de variétés et bien moins d'accordéon...

Appel de la terre et écho médiathique
En 1975, à 33 ans, Serge se remet en cause. "Mon âme rustique cède à l'appel du Berry." Il enfile une biaude et se plonge dans le folklore, sous le nouveau pseudo de Serge Berry. Il écrit maintenant ses mélodies, sur des textes de son ami Jean-Claude Rosia, batteur-chanteur de bals qui vit dans un château, en pleine campagne, près d'Aiguirande, dans l'Indre. Ainsi naît leur fameuse Foire à Saincoins. Cette musique traditionnelle qui lui colle désormais à la peau lui ouvre des portes: "Le monde de l'accordéon" de Joss Baselli, "Les jeux de 20 heures", "Au plaisir du samedi", "La chance aux chansons" dès 1982, galas, FR3, un Palais des Sports avec Raymond Devos devant sept mille personnes, etc.
Dans la région du "grand centre", Serge tourne avec Jean-Louis Boncoeur, Patrick Raynald ou Jacques Lantier. En 1987, Jacques Chabannes lui remet le diplôme des Arts, Sciences et Lettres. A ceux que son activité et ses passions étonnent, il aime répéter que derrière cette idée qu'il a du talent se cachent peut-être le savoir-faire et le savoir-être de quelqu'un de malin qui prend soin de ne pas dévoiler ses faiblesses. Il aime le sport, puisant une grande énergie dans le yoga et la marche à pied. Lorsqu'il prépare un nouveau répertoire, il parcourt journellement treize à quinze kilomètres, le baladeur autour du cou. Il a besoin de la nature de son pays pour écrire et de dit "poète paysan", arguant qu'à la campagne il n'est "plus le même".


Voler de ses propres ailes
En 1992, alors qu'il a 50 ans, Serge entreprend un nouveau virage et décide, dans les domaines de l'édition-production-distribution, de voler de ses propres ailes. Auparavant, il travaillait avec Musidisc Europe et n'a jamais eu à s'en plaindre. Mais l'idée de détenir toute la chaîne (hormis les paroles) le tente terriblement. Une nouvelle aventure commence, avec bien sûr certaines difficultés. Distribuer n'est pas simple, surtout seul. Sa chance sera d'être contacté, à l'issue d'une émission avec Pascal Sevran, par les magasins Auchan, qui lui donnent un "code fournisseur". Ce sésame permet de vendre dans toutes les surfaces du groupe: Tours, Orléans, Avallon, Clamecy, Aurillac, Chalon-sur-Saône, Saumur... Depuis, Serge a ajouté des Centre Leclerc à son réseau. Certes les passages à la télévision sont essentiels, mais aussi le travail par le biais d'Internet, et surtout les démarchages, les déplacements. Un métier nouveau à apprendre, sur le tas, riche en communication. Le timide qu'était Serge en convient: "Dans ce domaine, je m'éclate !" Et son efficacité, en retour, s'en trouve accrue dans les interviews et les télés. En tant que compositeur, Serge s'autoproduit depuis 1998 (Editions Musicales Serge Berry). Et actuellement, deux cent orchestres jouent Mes vaches sont pas folles, L'étoile du Berry, Jour de fête, Refrain de tango... Aux albums s'associent souvent les vidéos ("Jour de fête" en 2000, clips tournés en décors naturels, dans le Marais Poitevin; prochaine en 2002, avec DVD).

Sa carrière synthétisée dans son nouveau CD
Le nouvel album, "L'accordéon c'est la France", enregistré à Nogent-sur-Marne, tente une synthèse des acquis de trente-huit années de carrière, de quinze années de variétés du temps de Serge Allison, de dix ans de musique traditionnelle., de soixante-dix émissions nationales dont vingt-quatre avec Pascal Sevran. Il est fier d'entendre çà et là qu'on reconnaît sa pâte, sa patte et sa couleur. Un nouveau parolier s'insinue, même si Serge reste attaché au travail (encore très présent) avec J.-C. Rosia: René Garret, de Châteauroux. Serge demeure fidèle à ses musiciens, qui ne sont pourtant pas sous contrat, tous excellents artistes de studio, "requins fidèles". De Angelis a participé à plusieurs chansons, notamment pour un solo de guitare manouche dans C'est nous les rois du musette. Certaines chansons devraient lui ouvrir d'autres publics, notamment suisse et savoyard. Ce qui lui permet ainsi de "faire l'artiste", c'est aussi probablement la présence proche et complice d'une secrétaire qui s'occupe de tout le reste. Un jour peut-être, il se fera remplacer dans les démarches commerciales et pourra revenir un peu à la scène, dont son activité l'a écarté. Pour le nouvel album de 2003, les chansons sont pour la plupart déjà écrites. Les dédicaces sur podium, avec jeu, dans les hypermarchés, occupent son temps. En décembre, Clamecy, Guéret, La Souterraine ou encore Nevers. Et des radios, et des télés...

Claude Ribouillault
Accordéon et Accordéonistes